Azzabi : Les problèmes éducatifs vont au-delà des cours particuliers
Ikbal Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, a affirmé, dans Midi show de ce vendredi 14 novembre, qu'imputer aux cours particuliers la responsabilité dans la détérioration du système éducatif en Tunisie, est une idée erronée et déconnectée de la réalité.
L'intervenant a expliqué que les problèmes du système éducatif sont beaucoup plus profonds que l’interdiction des cours particuliers, bien que la Fédération de l’enseignement de base soit opposée à ces cours.
Il a souligné que les parents sont contraints d'inscrire leurs enfants à des cours particuliers pour compenser le manque d'enseignants dans certaines régions. Cela, reflète, selon lui, l'absence d'égalité des chances dans le système éducatif entre les différentes régions.
Azzabi a expliqué qu'il serait plus pertinent d'ouvrir le dossier des infrastructures éducatives dégradées, d'embaucher des enseignants permanents et de mettre fin aux contrats précaires. Il a, également, réitéré la demande de la Fédération pour une augmentation des salaires des enseignants et a appelé le ministère de l’Éducation à organiser une session de négociations avec les représentants de la Fédération.
Rappelons que le ministère de l'Éducation a rappelé, dans un communiqué, mardi dernier, l'interdiction pour les enseignants des établissements scolaires publics de donner des cours particuliers en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. Il a précisé que toute violation de cette interdiction entraînera des sanctions, y compris une suspension, des poursuites disciplinaires et même des mesures judiciaires.